LeJournal

On peut être de gauche et avoir une bonne droite. Où est passée la gauche ? Celle de Jaurès, Blum, Camus, Mendès-France ou Gisèle Halimi, de la jeunesse, de l’avenir et de la République. Elle est là

image_author_La lettre de Laurent_Joffrin
Par La lettre de Laurent Joffrin
251 articles
Partager cet article :

Bombarder un hôpital ?

Des centaines de civils abrités dans l’hôpital Al Shifa à Gaza risquent la mort si l’armée israélienne bombarde ou donne l’assaut. Le réalisme autant que la morale l’interdisent.

Le dilemme est simple et tragique : sous l’hôpital Al Shifa, dit l’armée israélienne, se cachent des responsables du Hamas ; mais dans l’hôpital, des centaines de personnes, blessés, malades ou réfugiés, risquent d’être tuées si le bâtiment est bombardé ou pris d’assaut. De plus, la présence des chefs terroristes, si elle est vraisemblable (le Hamas utilise les lieux de ce genre pour se protéger), n’est pas prouvée. Celle des civils qui ont trouvé là un havre protecteur, en revanche, est certaine.

Dans ces conditions, l’impératif moral est clair : mieux vaut laisser filer quelques dizaines de coupables que tuer des centaines d’innocents, de surcroît blessés ou malades. À cela s’ajoute la charge symbolique : dans toutes les guerres, l’hôpital est considéré comme un sanctuaire humainement sacré, que les belligérants, la plupart du temps, s’efforcent de respecter.

...