LeJournal

On peut être de gauche et avoir une bonne droite. Où est passée la gauche ? Celle de Jaurès, Blum, Camus, Mendès-France ou Gisèle Halimi, de la jeunesse, de l’avenir et de la République. Elle est là

image_author_La lettre de Laurent_Joffrin
Par La lettre de Laurent Joffrin
251 articles
Partager cet article :

Mais que font les réformistes ?

Mélenchon plonge, la NUPES moribonde s’efface. C’est l’heure de la gauche républicaine. Encore faut-il qu’elle le comprenne…

Comme un homme qui se noie, Jean-Luc Mélenchon entraîne la gauche vers le fond. Énième sondage – un Ipsos dans Le Point – qui atteste de la chute libre du leader LFI dans l’opinion. Sa cote de popularité s’effondre à 17% avec une baisse de 5 points en un mois, contre 75% d’opinions négatives. Il perd auprès des sympathisants LFI et PCF (-8 points), du PS (21%, -9 points) et des sympathisants EELV (19%, -21 points).

On dira : c’est son affaire, il a pris ses responsabilités. L’ennui, c’est que ses outrances répétées déteignent sur toute la gauche, quand bien même elle se serait gardée de marcher dans ses traces depuis le 7 octobre. Ainsi Fabien Roussel, François Ruffin ou Olivier Faure sont également touché par la défaveur, alors même que leur position sur le conflit de Gaza s’est distinguées clairement des dérapages extravagants de Mélenchon.

...