Dans l’actuel paysage médiatique, les idées de progrès sont peu et mal représentées et l’esprit des Lumières tend à s’effacer dans un débat vociférant où s’affrontent toutes les intolérances. Celles et ceux qui croient à la justice sociale, à l’écologie réaliste, au féminisme universaliste, celles et ceux qui respectent les vérités de la science et aspirent à l’émancipation humaine par la raison, se trouvent face à un paysage décourageant. En politique, ils assistent à un pugilat entre une coalition de centre-droit élitiste, une extrême-droite menaçante et une union de la gauche dominée par LFI. Dans la société, ils sont confrontés à la montée en puissance des idées identitaires, intolérantes, irrationnelles et communautaires. Ils sont pris en tenaille entre les outrances du militantisme woke, les incongruités complotistes et les diatribes du nationalisme.
C’est pour eux, républicains et progressistes, que nous publierons une lettre d’information quotidienne, vive, polémique et réactive. Il s’agit de construire un nouvel instrument journalistique, ironique, polémique si nécessaire, capable de manier l’humour et de penser contre lui-même dans la plus grande ouverture. Une lettre qui s’appuie sur l’héritage des Lumières pour penser les défis de l’avenir, une lettre fondée sur la rationalité joyeuse et le souci de la justice, indépendante de tout parti politique, libre de tout préjugé et qui sache penser contre elle-même. Diffusée par mail, cette lettre comprendra l’éditorial de Laurent Joffrin, trois réflexions polémiques sur l’actualité et un accès direct au contenu complet de notre site « Le Journal » .
Chaque jour, nos lecteurs recevront donc un billet vif et informé, qui proposera un jugement argumenté sur le fait du jour, et complété par une synthèse brève des infos à retenir.