Résurrection d’un charlatan
Le « gourou du cru », un temps réduit au silence par la justice, a repris du service, comme tant de ses émules. Fort heureusement, le gouvernement semble avoir pris la mesure du danger.
Dans le premier numéro du site LeJournal.info, nous racontions l’histoire de Thierry Casasnovas, gourou du mouvement crudivore, pour qui la consommation d’aliments crus permet de soigner toutes sortes de maladies, dont le cancer et la dépression.
Ce personnage que les nutritionnistes un tant soit peu sérieux tiennent pour un charlatan avait été mis en examen et placé en garde à vue. Il lui était reproché de faire argent de la crédulité publique pour s’enrichir en préconisant des régimes farfelus et souvent dangereux ; il avait fait l’objet de quelque 600 signalements à la Miviludes, la commission chargée de lutter contre les dérives sectaires ; il avait aussi conseillé à ses fans de soigner le Covid avec des bains froids. Ce à quoi il faut ajouter – pour donner le contexte – qu’il entretient des liens amicaux avec les antivax, le blogueur antisémite Alain Soral ou le négationniste Dieudonné. Et donc, pour saluer l’action de la justice, nous avions finement titré ce papier « le gourou du cru est cuit ».
...