L’édito – Le Pen : l’innocente serait-elle coupable ?

LE PEN : L’INNOCENTE SERAIT-ELLE COUPABLE ? - Au premier jour de son procès d’appel, Marine Le Pen esquisse un changement de pied : du bout des lèvres, dans une formulation alambiquée, elle concède qu’il pourrait, peut-être, y avoir eu faute. Cela suffira-t-il à attendrir les juges ?

LeJournal.info
3 min ⋅ 14/01/2026

Lire l’éditorial en ligne

La cheffe du RN assure donc qu’en embauchant ses assistants parlementaires pour les faire aussitôt travailler pour le parti, elle n’avait pas « le sentiment d’avoir commis le moindre délit ». Ainsi ce « sentiment » pourrait différer de la réalité. Aussitôt, elle ajoute : « si tant est qu’il y ait eu faute », une hypothèse qu’elle se refusait à évoquer jusque-là. Qu’est-ce à dire ?

À l’entendre depuis plus d’un an, elle était innocente, tel l’agneau qui vient de naître. Innocente comme Nicolas Sarkozy ou François Fillon… C’est le réflexe de nombre d’élus : quelle que soit l’évidence des faits, ils commencent toujours par crier à l’injustice, au complot politique, à l’arbitraire d’une justice partisane qui interviendrait de manière illégitime dans le champ politique et fausserait l’expression de la volonté populaire, qui devrait l’emporter sur le droit.

L’argument du complot, un classique politique

Malheureusement, au fil des procédures – toujours longues, souvent retardées par les manœuvres dilatoires des prévenus – on s’aperçoit qu’il n’y a pas plus de complot que de beurre en branche, que les faits sont accablants et que les tribunaux se contentent d’appliquer la loi. Dans trois affaires, Nicolas Sarkozy a été condamné, en première instance ou en appel, par sept tribunaux différents – comment croire à un complot ? François Fillon a épuisé tous les recours, jusqu’à aller devant la juridiction européenne : ils ont tous été rejetés. Il était donc bien coupable d’avoir illégalement fait rémunérer son épouse pour un travail qu’elle n’effectuait pas.

Quant au RN, quiconque se penche de bonne foi sur le dossier voit bien que Marine Le Pen a mis en place un système illégal de financement de ses permanents parisiens par le Parlement européen, ce qui est attesté par les mails candides rédigés par ses propres collaborateurs. C’est la raison pour laquelle, d’ailleurs, les sympathisants de sa cause se concentrent, non sur la matérialité des faits, mais sur l’exécution provisoire de l’inéligibilité de cinq ans, décidée par le tribunal, qui porterait atteinte à la liberté des électeurs et à la séparation des pouvoirs.

Encore une fois pas de chance : cette exécution provisoire est courante dans les affaires concernant les élus. Alain Juppé en fut la victime, tout comme le maire de Toulon Hubert Falco, la maire de Montauban Brigitte Barrège ou encore Jérôme Cahuzac, ministre socialiste déchu. Tous avaient dû renoncer à leurs mandats. Le Rassemblement national avait même demandé (en 2013) une inéligibilité à vie pour les élus condamnés !

L’inéligibilité provisoire au cœur du dossier

Dans l’affaire du RN, c’est ce refus de reconnaître les faits et leur illégalité qui a justifié le jugement du tribunal. L’exécution provisoire, écrivent les juges, vise à prévenir la récidive, alors que, depuis dix ans, « toutes les personnes condamnées contestent les faits », « n’ont exprimé aucune prise de conscience de la violation de la loi », « ni de l’exigence particulière de probité et d’exemplarité qui s’attache aux élus ». Le tribunal craint que dans la suite de ses mandats, Marine Le Pen, jugeant les faits réguliers, les réitère en toute bonne conscience. D’où l’inéligibilité.

Par ses locutions ambiguës, la cheffe du RN s’apprête, peut-être, à changer de système de défense. Elle pourrait donc, si elle va plus loin dans cette voie, reconnaître finalement les faits et demander en retour à la cour d’appel une réduction de l’inéligibilité de cinq ans qui lui permettrait de se présenter (quoique condamnée) à la présidentielle. Le revirement, s’il a lieu, est intéressant. Ainsi la tonitruante campagne menée par son parti contre la justice française ne reposait sur rien. Ainsi les protestations et les insultes émanant des lepénistes envers les journalistes ou les adversaires qui concluaient à sa culpabilité n’étaient en rien fondées. Le début de contrition de Marine Le Pen apaisera peut-être les juges. Mais une leçon restera : pendant toute cette période, le RN mentait et la presse disait la vérité.


Voir LeJournal.info en ligne


DON DÉFISCALISÉ Je fais un don

Pour un socialisme démocratique renouvelé et indépendant,
Je soutiens LeJournal.info


CONTAGION Les idées du RN progressent, même à gauche !

La dernière livraison du baromètre annuel Verian pour Le Monde sur l’image du parti d’extrême-droite montre une adhésion croissante à ses propositions. Stupéfiant. Lire l’article



GÉOPOLITIQUE Soulèvement en Iran : ni turban, ni couronne ?

Le fils du Chah, Reza Pahlavi, se pose en futur rassembleur de la nation iranienne. Mais sa filiation et son passé sont aussi des obstacles à son éventuel avènement. Lire l’article



PARIS, LYON, MARSEILLE Municipales : LFI torpille la gauche

Dans les trois plus grandes villes de France, la victoire de la coalition du Parti socialiste et des écologistes est menacée. Sophia Chikirou à Paris et Sébastien Deloglu à Marseille tiennent la clé du scrutin. Au profit de la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle. Lire l’article



GÉOPOLITIQUE Iran : les ressorts d’une insurrection citoyenne

Jamais l’Iran n’avait connu de telles foules de manifestants en colère. Dans la nuit du 8 au 9 janvier, c’est l’ensemble du pays qui a fait entendre sa voix. Pour la première fois, le régime des mollahs est en danger. Lire l’article



ENTRETIEN Aurore Lalucq : « Pour contrer Trump, il faut taper ! »

La co-présidente de Place Publique, présidente de la Commission des affaires économiques et monétaires au Parlement européen, s’indigne de la faiblesse de l’Europe. Si Trump devait envahir le Groenland, prévient-elle, l’OTAN explose. Lire l’article


LeJournal.info a 2 ans et il a déjà beaucoup grandi, mais nous avons besoin de vous !

Pour nous soutenir, deux formules d’abonnement : annuelle (80€/an) ou mensuelle (4€/mois).



LeJournal.info

Par - LeJournal.info

Laurent Joffrin est écrivain et journaliste, auteur d’une lettre politique fondée sur les valeurs de la gauche républicaine, sociale et écologique. Licencié en sciences économiques, diplômé de Sciences Po et du Centre de formation des journalistes, il a dirigé Le Nouvel Observateur et Libération pendant de longues années. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, essais politiques, livres d’histoire et romans policiers historiques, notamment Les Aventures de Donatien Lachance, détective de Napoléon et Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire des Lumières. Il a produit pour France Inter l’émission Diagonales, au croisement de la culture et de la politique et, pour France 5, l’émission Les Détectives de l’Histoire. Il participe régulièrement aux débats politiques des chaînes d’info. Il préside Engagons-Nous, association et thinktank progressiste. Il pratique la voile sur son plan Cornu Pleg Mor ; il a animé longtemps le groupe pop les HeadlessChicken.

Les derniers articles publiés