LeJournal.info

On peut être de gauche et avoir une bonne droite : LeJournal.info est un site d’information républicain, progressiste, vif et polémique.

image_author_La lettre de Laurent_Joffrin
Par La lettre de Laurent Joffrin
6 déc. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Crépol : à parler trop vite…

Le meurtre du jeune Thomas, au vu des enquête sérieuses menées par les journalistes du Parisien, ne s’est pas déroulé comme l’ont dit CNews ou le JDD. Ce qui n’est pas rassurant pour autant.

Rien n’est simple, tout se complique. Plutôt que de se lancer, à la différence de tant de leurs hâtifs confrères, dans des interprétations hasardeuses, les journalistes du Parisien se sont avisés de faire leur travail. Sur la base des interrogatoires menés par les gendarmes, ils ont reconstitué heure par heure la soirée tragique de Crépol qui s’est soldée par la mort du jeune Thomas, poignardé par un agresseur venu d’un quartier populaire. Tout n’est pas encore limpide et il faut garder en tête la fragilité des témoignages. Mais il apparaît de plus en plus que le récit que le groupe Bolloré a voulu imposer dès les premières heures ne correspond pas à la réalité des événements.

Pour le JDD, Europe 1 et CNews, rassemblés tel un chœur à l’unisson, une bande venue du quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère a organisé une expédition punitive ultra-violente contre un bal populaire tenu dans un village français et paisible, fan de rugby et non de foot, dans une scène qui symboliserait parfaitement la « guerre des civilisations » qui partagerait la France entre la minorité musulmane et la majorité « française de souche », blanche et catholique.

...