LeJournal

On peut être de gauche et avoir une bonne droite. Où est passée la gauche ? Celle de Jaurès, Blum, Camus, Mendès-France ou Gisèle Halimi, de la jeunesse, de l’avenir et de la République. Elle est là

image_author_La lettre de Laurent_Joffrin
Par La lettre de Laurent Joffrin
251 articles
Partager cet article :

Argentine : Trumponaro au pouvoir

Un populiste gagne l’élection présidentielle en Argentine : on s’en désole. Peut-être faut-il aussi en comprendre les causes…

La série noire continue pour les démocraties en crise. Après Trump, Johnson, Bolsonaro et Meloni, avant Le Pen et quelques autres, voici Javier Milei. Le dernier en date des démagogues réacs et plus ou moins loufdingues vient de remporter haut la main l’élection présidentielle en Argentine. Son slogan, tout en élégance et en délicatesse : « La liberté, bordel ! »

Dans une variante libertarienne du populisme, il veut éliminer l’État-providence, déréguler à tout va, remplacer le peso par le dollar ; il fait l’éloge de l’ancien régime militaire et veut supprimer le droit à l’IVG au nom d’un discours radicalement antiféministe. Une sorte d’Elon Musk président, ou encore un Pinochet démocratiquement élu.

...