Argentine : Trumponaro au pouvoir

Un populiste gagne l’élection présidentielle en Argentine : on s’en désole. Peut-être faut-il aussi en comprendre les causes…

LeJournal.info
2 min ⋅ 21/11/2023

La série noire continue pour les démocraties en crise. Après Trump, Johnson, Bolsonaro et Meloni, avant Le Pen et quelques autres, voici Javier Milei. Le dernier en date des démagogues réacs et plus ou moins loufdingues vient de remporter haut la main l’élection présidentielle en Argentine. Son slogan, tout en élégance et en délicatesse : « La liberté, bordel ! »

Dans une variante libertarienne du populisme, il veut éliminer l’État-providence, déréguler à tout va, remplacer le peso par le dollar ; il fait l’éloge de l’ancien régime militaire et veut supprimer le droit à l’IVG au nom d’un discours radicalement antiféministe. Une sorte d’Elon Musk président, ou encore un Pinochet démocratiquement élu.

...

LeJournal.info

Par - LeJournal.info

Laurent Joffrin est écrivain et journaliste, auteur d’une lettre politique fondée sur les valeurs de la gauche républicaine, sociale et écologique. Licencié en sciences économiques, diplômé de Sciences Po et du Centre de formation des journalistes, il a dirigé Le Nouvel Observateur et Libération pendant de longues années. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, essais politiques, livres d’histoire et romans policiers historiques, notamment Les Aventures de Donatien Lachance, détective de Napoléon et Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire des Lumières. Il a produit pour France Inter l’émission Diagonales, au croisement de la culture et de la politique et, pour France 5, l’émission Les Détectives de l’Histoire. Il participe régulièrement aux débats politiques des chaînes d’info. Il préside Engagons-Nous, association et thinktank progressiste. Il pratique la voile sur son plan Cornu Pleg Mor ; il a animé longtemps le groupe pop les HeadlessChicken.

Les derniers articles publiés