LeJournal.info

On peut être de gauche et avoir une bonne droite : LeJournal.info est un site d’information républicain, progressiste, vif et polémique.

image_author__LeJournal.info
Par LeJournal.info
Partager cet article :

Faut-il tondre les milliardaires ?

FAUT-IL TONDRE LES MILLIARDAIRES ?<br><br>En annonçant un prélèvement sur les Français les plus prospères, Michel Barnier a fait tomber un tabou macronien. Une meilleure justice fiscale est possible.

Lire l’éditorial en ligne

Ils ont bonne mine, les éditorialistes du Figaro allergiques aux impôts, les Cassandre libéraux du « moins d’État », les élus de droite hostiles à tout nouveau prélèvement. Taxer les très riches ? Ponctionner les milliardaires ? Imposer les « superprofits ? » Démagogie ! Simplisme ! Populisme ! Ils n’avaient de mots assez durs pour stigmatiser la gauche, pour ridiculiser les économistes progressistes, pour tourner en dérision tous ceux qui avait le front de remarquer que les grandes fortunes étaient sous-imposées et qu’on pouvait faire régner en France une meilleure justice fiscale.

Las ! Les voici trahis par l’un des leurs, Barnier, chef d’un gouvernement de la droite et du centre en principe arc-bouté sur un credo antifiscal, avec l’approbation de députés qui étaient prêts à faire rempart de leur corps pour contenir la « folie fiscaliste », et, in fine, celle d’un président qui avait fait du refus de la taxation des « premiers de cordée », l’un des grands acquis de son mandat. La droite, au pouvoir avec les macronistes, va donc instaurer deux prélèvements supplémentaires pour puiser (prudemment) dans les poches des plus fortunés de nos concitoyens. Conversion, apostasie, radicalisation ? Non : simple bon sens politique.

Car le gouvernement n’avait guère le choix. La situation calamiteuse des finances publiques décrite par Michel Barnier suppose – c’est lui qui le dit en tout cas – des économies importantes qui affecteront nécessairement tout un chacun ou presque. Dans ces conditions, comment faire accepter ces efforts si l’on en exonère les plus fortunés des Français, dont on sait déjà que leur taux d’imposition réel, par le jeu du plafonnement de l’IFI, est inférieur à celui des classes moyennes supérieures ? Ce que le groupe LR et les macronistes se refusaient à admettre jusqu’à ce que Barnier, par eux adoubé, vient les contredire. Ainsi l’intelligence vient aux conservateurs…

La France est seule dans ce cas, disent les libéraux, vous allez provoquer l’exil massif des capitaux ! Ceux-là ne voient pas que le monde a changé depuis la crise de 2008 qui a failli jeter bas l’économie mondiale par manque de régulation. Après la vague libérale des trente dernières années, une prise de conscience a eu lieu. Les grandes puissances économiques ont changé d’attitude. Elles cherchent désormais à limiter l’évasion fiscale et à taxer de manière plus juste milliardaires et multinationales. Le Brésilien Lula, approuvé par beaucoup de nations, dont la France de Macron, plaide pour une imposition universelle des plus gros patrimoines (à 2%), le président Biden a instauré des prélèvements nouveaux sur les plus prospères de ses concitoyens, le Canada, l’Espagne ou La Norvège prennent des mesures dans ce sens, l’Union européenne y réfléchit, etc. Les gouvernements démocratiques commencent à comprendre que la sous-imposition des super-riches mine leur légitimité populaire.

Bien entendu ces mesures ont des limites : la constitution proscrit les mesures confiscatoires ; le risque de fuite des capitaux existe ; les sommes récoltées ne peuvent à elles seules combler les déficits, loin de là. La gauche ne saurait se fonder sur ces seules réformes pour rétablir les comptes publics. Mais on lit aussi dans une récente étude de la fondation Terra Nova (qui n’est certes pas d’extrême-gauche), que les marges de manœuvre existent pour taxer mieux les très hauts patrimoines, en élargissant l’assiette de l’impôt sur la fortune ou en limitant les effets du plafonnement constitutionnel (1).

Ainsi Barnier le converti a ouvert une brèche. Cette médication n’a rien d’une panacée et tout gouvernement de gauche devra aussi se colleter le problème de la dette française, qui plombe l’avenir des générations futures. Mais un tabou est tombé et l’on peut désormais réfléchir plus librement. Pour tondre les entrepreneurs ? Non : mais pour répartir les efforts de manière plus équitable.

(1) Terra Nova, Taxer les « super-riches » : pourquoi et comment le faire ? juin 2024, accessible en ligne.

Laurent JOFFRIN • @JoffrinLaurent
Tous les éditos


Voir LeJournal.info en ligne


MONTPELLIER Les liaisons dangereuses de LFI

Le maire Mickaël Delafosse, fait les frais du cynisme des Insoumis qui flattent de manière de plus en plus risquée le communautarisme des quartiers. Et cela va loin. Lire l’article


MIGRATION Le « modèle Meloni » : une réussite, vraiment ?

La présidente du Conseil italien se targue d’une réussite spectaculaire dans la mise en place d’une nouvelle politique migratoire. C’est un fait que les chiffres ont baissé. Mais à quel prix ? Lire l’article


DISCOURS DE POLITIQUE GÉNÉRALE Barnier, le pompier anti-Macron

La situation de la France est si grave qu’il va falloir verser du sang et des larmes pour la redresser. Dressant un bilan sévère de la gestion Macron, le Premier ministre sonne l’alarme. Lire l’article


UN DISCOURS INCOMPLET Les vrais-faux oublis du Premier ministre

Fin de vie, petite enfance, violences faites aux femmes : sur ces sujets, le Premier ministre affiche de bonnes intentions sans dire toute la vérité. Lire l’article


Soutenez votre Journal, abonnez-vous


LeJournal.info a 1 an et il a déjà beaucoup grandi, mais nous avons besoin de vous !

Pour nous soutenir, deux formules d’abonnement : annuelle (80€/an) ou mensuelle (4€/mois).