Halte à l’écoterrorisme !

Petite fiction d’actualité où seuls deux ou trois mots ont été changés. Peut-être nos lecteurs les devineront-t-il…

LeJournal.info
3 min ⋅ 29/01/2024

Sommes-nous encore gouvernés ? Après dix jours de conflit, la protestation écologiste menace de prendre un tour plus spectaculaire avec le blocage prévu des principaux axes routiers menant à la capitale. Au vrai, cette nouvelle action est la simple continuation de celles qui ont émaillé le début de la protestation.

Dans plusieurs villes, les militants venus en trottinette ont déversé des tonnes de déchets de quinoa et de kiwi dans la cour des préfectures. Un sanglier a été pendu en effigie devant un bâtiment de l’Inspection du travail. Près de Béziers, deux entrepôts de la grande distribution ont été forcés – « maintenant c’est de l’air pur ou ça sera du plomb (artisanal) », proclamait une pancarte. À Clermont-l’Hérault, le bitume d’un supermarché Leclerc a été intégralement retourné, au nom du slogan « sous le bitume, la plage ». A Carcassonne, un immeuble de la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement, heureusement vide, mais construit hors normes environnementales, a été soufflé par une explosion. À Narbonne, la Mutualité sociale agricole, accusée de « productivisme », a été incendiée. Partout, à l’appel de la principale organisation, la Fédération Nationale et Syndicale des Écologistes Anarchisants (FNSEA), la colère verte a débouché sur les attaques et des déprédations dangereuses.

Or que fait le gouvernement ? Rien. Le ministre de l’Intérieur a donné l’ordre à la police de rester à l’écart des manifestants, arguant de la légitimité des demandes écologistes, qui visent à « sauver la planète ». Au lieu de réagir pour faire respecter la loi, le Premier ministre est allé sur les lieux de la protestation pour annoncer une série de concessions que les protestataires ont jugées dérisoires. Au lieu de mettre fin au mouvement, ils ont annoncé son extension à l’Île-de-France. C’est maintenant Paris qui risque d’être coupé du pays par un encerclement massif de vélos disposés sur la chaussée des autoroutes…

Arrêtons-là l’ironie. Hostile ou non au mouvement des agriculteurs, tout observateur de bonne foi reconnaîtra que le traitement par le gouvernement des protestations, selon qu’elles sont paysannes ou écologistes, n’obéit pas aux mêmes critères. On se gardera ici, bien entendu, d’appeler à la répression des uns ou à l’impunité des autres. Chacun de ces mouvements, écologiste ou paysan, a sa légitimité, qu’on ne contestera pas. On observe seulement que lorsqu’ils franchissent les bornes de la loi, la réaction des pouvoirs publics est différente.

Ce qui leur pose, à tous deux, de redoutables questions : en usant de méthodes aussi musclées, le mouvement agricole risque de faire des émules dans d’autres professions, mettant les pouvoirs publics au pied du mur de la répression. Confronté à la réaction brutale de l’État quand ils le font à leur tour, le mouvement écologiste n’est pas soutenu par l’opinion, en tout cas pas à l’égal des agriculteurs, qui bénéficient de la sympathie générale. Ce qui démontre, en tout cas, qu’il reste beaucoup de travail aux défenseurs du climat pour faire accepter les efforts nécessités par l’indispensable mutation écologique de la société et de l’économie.

Laurent Joffrin


À lire aussi dans LeJournal.info :

Stéphane Le Foll : « Face à la révolte agricole, le gouvernement n’a pas de boussole » itw par Laurent Joffrin,
La France sans l’Afrique par François Hollande,
Sexisme : en arrière, toutes ! par Sandrine Treiner,
Gloire éternelle au général Soleimani ! par Yoann Taieb,
Axel Kahn: l’homme en paix par Valérie Lecasble.



Soutenez-nous

LeJournal.info a beaucoup grandi en quelques mois. Mais c’est encore un média qui vit de l’énergie de son équipe. Or, produire l’information de qualité a un coût.
LeJournal.info a besoin de vous.
Pour nous soutenir, deux formules d’abonnement:annuelle (80€/an) ou mensuelle (4€/mois).
LeJournal.info porte une voix de gauche. Votre voix. Soutenez-le.

S’abonner ? Rien de plus simple : cliquez ici !

...

LeJournal.info

Par - LeJournal.info

Laurent Joffrin est écrivain et journaliste, auteur d’une lettre politique fondée sur les valeurs de la gauche républicaine, sociale et écologique. Licencié en sciences économiques, diplômé de Sciences Po et du Centre de formation des journalistes, il a dirigé Le Nouvel Observateur et Libération pendant de longues années. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, essais politiques, livres d’histoire et romans policiers historiques, notamment Les Aventures de Donatien Lachance, détective de Napoléon et Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire des Lumières. Il a produit pour France Inter l’émission Diagonales, au croisement de la culture et de la politique et, pour France 5, l’émission Les Détectives de l’Histoire. Il participe régulièrement aux débats politiques des chaînes d’info. Il préside Engagons-Nous, association et thinktank progressiste. Il pratique la voile sur son plan Cornu Pleg Mor ; il a animé longtemps le groupe pop les HeadlessChicken.

Les derniers articles publiés