L’édito – 2026 : l’heure de vérité pour la gauche

2026 : L’HEURE DE VÉRITÉ POUR LA GAUCHE - Si le paysage politique ne bouge pas cette année, l’extrême droite a toutes les chances de l’emporter en 2027. Il reste douze mois pour dégager une candidature républicaine crédible.

LeJournal.info
3 min ⋅ 03/01/2026

Lire l’éditorial en ligne

Une seule question politique se pose aux démocrates pour l’année 2026 : comment endiguer la vague autoritaire et réactionnaire qui déferle sur la France, comme sur tant de pays dans le monde ? Ces douze mois seront ceux de la préparation ; en janvier 2027, nous entrerons dans la dernière ligne droite de la présidentielle. Il reste donc un an pour mettre en place une candidature républicaine crédible, à droite ou à gauche.

Si rien ne change en 2026, l’extrême-droite a toutes les chances de l’emporter. Culturellement, sociologiquement, elle ne cesse de progresser, portée par une vague planétaire de réaction identitaire contre les excès de la mondialisation et l’insécurité urbaine. Dans les enquêtes comme dans les scrutins, l’addition des votes RN, Reconquête, Ciotti et Dupont-Aignan place les nationalistes aux alentours de 40%, soit les scores des courants politiques qui ont gagné par le passé.

Droite affaiblie, centre en décomposition

Qui peut enrayer cette machine ? La droite républicaine est tombée à un niveau insuffisant et elle est idéologiquement dépassée par le RN ; le centre macroniste est en pleine déconfiture, divisé entre des candidats fragiles, sans bilan ni projet. Contre le pot de fer nationaliste, le pot de terre libéral-conservateur a toutes les chances de se désagréger.

La gauche ? Elle est fracturée et influence au mieux un tiers de l’électorat. Certes, Jean-Luc Mélenchon lui promet la victoire par la radicalité populiste. Mais outre que le calcul n’a jamais marché nulle part, il se heurte à une réalité rétive. Si d’aventure le leader insoumis passait le premier tour, toutes les enquêtes lui promettent une défaite cinglante au second face à une candidature RN. Rien d’étonnant : on sait que l’électorat de droite juge désormais LFI plus dangereuse que le RN, lequel ne manquera pas de jouer les Raminagrobis entre les deux tours pour rassurer le bourgeois.

L’hypothèse d’une gauche réformiste rassemblée

Au vrai, le salut ne peut venir que d’une candidature rassembleuse, issu de la droite civilisée et rassemblant au-delà, ou de la gauche réformiste, réunie autour d’un projet. Édouard Philippe cherche à tenir ce rôle à droite, mais il a montré des signes de fragilité. Raphaël Glucksmann a réalisé de bons scores aux européennes, mais là aussi, le doute entoure sa candidature, sans qu’un autre concurrent n’égale ses honorables performances sondagières.

Si on laisse la droite à ses interrogations, et qu’on s’inquiète de la gauche républicaine, il n’est qu’une seule voie praticable : non pas risquer une primaire de la « petite gauche » qui désignera au mieux une candidature de témoignage, mais commencer par réunir les réformistes dans une fédération socialiste et républicaine, qui se dotera d’un projet de redressement du pays dans la justice. Puis désigner, par un vote interne à cette fédération, une ou un candidat crédible capable de rassembler au-delà du pré carré socialiste. On dira que le chemin est étroit. Y en a-t-il un autre ?


Voir LeJournal.info en ligne


DON DÉFISCALISÉ Je fais un don

Pour un socialisme démocratique renouvelé et indépendant,
Je soutiens LeJournal.info


ENTRETIEN Guillaume Hannezo : « Il faut taxer l’épargne des retraités »

Professeur associé à l’École normale supérieure, cet ancien conseiller économique de François Mitterrand propose d’imposer les « sur-retraites » épargnées, afin de diminuer le déficit de 50 milliards par an. Lire l’article



SIMILITUDE Trump – Netanyahou : à chacun son scandale

À l’approche d’échéances électorales décisives, les deux dirigeants réputés pour leur capacité à retourner les crises se retrouvent pris à leur propre piège. L’affaire Epstein et le « Qatargate » fissurent les récits politiques respectifs de Donald Trump et de Benjamin Netanyahou. Lire l’article



TRUMP ® La marque qui défigure l’Amérique

Donald Trump ne se contente plus d’exercer le pouvoir : il l’estampille. Institutions, culture, armée, diplomatie — tout devient support de marque. Derrière la mégalomanie, se dessine un projet politique plus profond : transformer l’État en propriété personnelle. Lire l’article



REDIFF – UN FAVORI POUR L’ÉLYSÉE Qui peut arrêter Bardella ?

Tout semble le porter : sondages mirifiques, air du temps dégagiste, faiblesse de tous ses adversaires. Mais l’emporter au second tour de la présidentielle peut s’avérer plus malaisé… Lire l’article



REDIFF – TRAIN DE RETARD Automobile : la Chine écrase l’Europe

Il est de ces constats douloureux : une usine automobile chinoise peut produire à elle seule plus que la France entière. En voyage officiel en Chine, Emmanuel Macron abordera le sujet avec Xi Jinping. Avec des espoirs limités… Lire l’article


LeJournal.info a 2 ans et il a déjà beaucoup grandi, mais nous avons besoin de vous !

Pour nous soutenir, deux formules d’abonnement : annuelle (80€/an) ou mensuelle (4€/mois).



LeJournal.info

Par - LeJournal.info

Laurent Joffrin est écrivain et journaliste, auteur d’une lettre politique fondée sur les valeurs de la gauche républicaine, sociale et écologique. Licencié en sciences économiques, diplômé de Sciences Po et du Centre de formation des journalistes, il a dirigé Le Nouvel Observateur et Libération pendant de longues années. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, essais politiques, livres d’histoire et romans policiers historiques, notamment Les Aventures de Donatien Lachance, détective de Napoléon et Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire des Lumières. Il a produit pour France Inter l’émission Diagonales, au croisement de la culture et de la politique et, pour France 5, l’émission Les Détectives de l’Histoire. Il participe régulièrement aux débats politiques des chaînes d’info. Il préside Engagons-Nous, association et thinktank progressiste. Il pratique la voile sur son plan Cornu Pleg Mor ; il a animé longtemps le groupe pop les HeadlessChicken.

Les derniers articles publiés