LeJournal.info

On peut être de gauche et avoir une bonne droite : LeJournal.info est un site d’information républicain, progressiste, vif et polémique.

image_author__LeJournal.info
Par LeJournal.info
Partager cet article :

Climato-sceptiques ou climato-criminels ?

CLIMATO-SCEPTIQUES OU CLIMATO-CRIMINELS ?<br><br> L’ampleur des inondations qui frappent le pays montre que les scientifiques du GIEC avaient raison depuis le début et que leurs contempteurs ont pris une grave responsabilité en retardant les mesures nécessaires.

Lire l’éditorial en ligne

« Du jamais vu » : la ministre Agnès Pannier-Runacher a dit les choses sans ambages. Elle visait le département de l’Ardèche où il est tombé 600 millimètres de pluie en 48 heures (60 centimètres, c’est-à-dire plusieurs mètres en certains endroits, selon la configuration du sol). Mais la réflexion va bien au-delà. Les inondations qui frappent le pays depuis deux jours, par leur étendue et leur gravité, font désormais partie des « phénomènes exceptionnels » appelés à le devenir de moins en moins.

Par le nombre de départements touchés au fil de trois événements météorologiques catastrophiques, par l’ampleur des crues, par le montant des dégâts occasionnés, les inondations en cours dépassent de loin les crues habituelles qui perturbent la vie française.

Le hasard joue son rôle, comme toujours, mais les scientifiques savent qu’en cette période automnale de précipitations plus fortes, le réchauffement des températures ambiantes accroît implacablement l’ampleur des débordements de fleuves et de rivières, tout comme le ruissellement des eaux de pluie ou la remontée des nappes phréatiques à la surface du sol.

Devant ces sinistres en hausse constante, tous ceux qui ont gobé – et qui gobent encore – les élucubrations climato-sceptiques portent une responsabilité directe. En diffusant le doute, en usant d’une rhétorique faussement empirique – « il fait froid en ce moment, où est le réchauffement ? », comme on entendait encore récemment sur certaines chaînes d’info – en moquant certains travers écologistes pour noyer le poisson du message central, en minant le crédit des scientifiques du monde entier désormais d’accord sur l’essentiel, ils ont retardé les contre-mesures, abaissé les précautions nécessaires, affaibli l’effort collectif de prévention.

La situation s’est même dégradée au fil des années. Au départ, le débat opposait des gens de bonne foi ébranlés par des arguments d’apparence rationnelle. Puis on a dû contrer les discours inspirés par les lobbies industriels ou énergétiques qui stipendiaient certains experts. Voici maintenant que le climato-scepticisme rejoint le territoire dangereux des « vérités alternatives », impossibles à réfuter. Par rejet des « élites » politiques ou scientifiques, par refus de toute argumentation rationnelle, les négationnistes du climat se joignent désormais à la bande grimaçante des antivax, des adeptes des médecines parallèles, des « terre-plattistes », des gogos de l’antiscience, bref des complotistes de tout poil qui gonflent les rangs des partisans de Trump, de Zemmour, de Didier Raoult, de Nicolas Dupont-Aignan et du populisme à front bas, prêts à avaler n’importe quelle baliverne pourvu qu’elle vienne contredire le « discours officiel » ou la « bien-pensance ».

En attendant, en dépit des efforts méritoires déployés par femmes et les hommes politiques responsables, le plan global de lutte contre le dérèglement et ses conséquences manque toujours à l’appel, les investissements nécessaires font défaut et la prise de conscience du public, quoiqu’en progrès, est indexée sur l’ampleur des catastrophes prédites depuis des lustres par le GIEC, mais qu’on attend de voir se produire pour les prendre au sérieux. Peut-être sera-ce la vertu de ces inondations inédites : montrer par le fait que les scientifiques du climat, somme toute, avaient raison depuis le début.

Laurent JOFFRIN • @JoffrinLaurent
Tous les éditos


Voir LeJournal.info en ligne


INQUIÉTANTS SONDAGES Les jeunes plus machos que les vieux

L’égalité entre les femmes et les hommes est une idée qui progresse, sauf chez les hommes de moins de 35 ans qui manifestent leurs réticences, voire leur opposition. Deux nouvelles enquêtes confirment cette tendance inquiétante. Lire l’article


ÉCOLE Postures de droite, postures de gauche

Le débat budgétaire appliqué à l’école se solde comme toujours par une opposition de façade entre ceux qui défendraient l’augmentation de sa dotation par principe et ceux qui exigeraient une cure d’amincissement…par principe. Zéro pointé. Lire l’article


COMMISSION D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE Déficit : Le Maire et Macron sur la sellette

La Commission des finances de l’Assemblée nationale devient commission d’enquête pour comprendre pourquoi le déficit de la France a dérapé. L’ex-ministre de l’Économie est visé, et avec lui le Président de la République. Lire l’article


PLUS FORT QUE DARMANIN… Loi immigration : l’annonce faite à Marine

Bruno Retailleau veut faire passer une loi sur l’immigration durcie, que son prédécesseur Gérald Darmanin avait échoué à faire adopter. Ce qui ne déplaira pas à Marine Le Pen. Lire l’article


POLITIQUE Cinquante nuances de droite

Immigration, Budget, quel que soit le sujet en débat, les échanges se déroulent entre centristes, libéraux et conservateurs. Face à une gauche qui semble hors-jeu. Lire l’article


Soutenez votre Journal, abonnez-vous


LeJournal.info a 1 an et il a déjà beaucoup grandi, mais nous avons besoin de vous !

Pour nous soutenir, deux formules d’abonnement : annuelle (80€/an) ou mensuelle (4€/mois).