L’édito – Affaire Epstein : la victoire des femmes

AFFAIRE EPSTEIN : LA VICTOIRE DES FEMMES

LeJournal.info
4 min ⋅ 14/02/2026

Lire l’éditorial en ligne

La chute du financier pédocriminel, la révélation de ses turpitudes et la mise en cause subséquente de ses affidés ou de ses complices par le silence, marque une victoire importante du mouvement féministe contemporain.

Extrait de conversations entre Epstein et le chef d’orchestre français Frédéric Chaslin, cité par Le Figaro. Chaslin, le 12 septembre 2013 : « Je t’ai trouvé une fille formidable pour ton prochain séjour à Paris ». Réponse d’Epstein : « Super, 27 septembre ». Mais au dernier moment, la jeune femme se dérobe. « Que s’est-il réellement passé avec elle ?, demande Epstein. Google ?? ».

Des échanges révélateurs

Le pédocriminel sait donc que, lorsque l’on tape son nom sur Internet, sa condamnation en 2008 à dix-huit mois de prison pour « sollicitation de mineure à des fins de prostitution » apparaît très vite. Et donc, pour quiconque se renseigne sur lui, le financier est, pour le moins, un personnage louche, déjà condamné pour une forme particulièrement abjecte de proxénétisme, dont les victimes sont des mineures.

Plus tard, cet autre échange, également significatif. Le 18 octobre 2017, dialogue sur le mouvement #MeToo et sur Weinstein, convaincu de viol. Chaslin : « Le monde devient fou à force de s’acharner sur les hommes ». Epstein : « On est dans un moment où n’importe qui peut dire n’importe quoi. » Ainsi, dans l’ambiance de l’époque, les victimes ne sont pas les (très) jeunes filles tombées dans les rets d’Epstein, mais « les hommes », en général, indûment mis en cause par le mouvement #MeToo.

Un réseau resté intact

Ces quelques phrases en disent long sur le scandale Epstein. À cette date, chacun peut savoir, en un clic, que le financier a été condamné pour une affaire impliquant des mineures. Pourtant, à quelques exceptions près (Axel Dumas, dirigeant d’Hermès, qui éconduira Epstein), son réseau reste intact et ses amis et relations continuent de le choyer.

Pourtant, une courte réflexion aurait dû les conduire à s’interroger sur le sort de ces adolescentes captées par le système Epstein-Maxwell (Ghislaine Maxwell, partenaire et rabatteuse de ses viols en série) et abaissées au rang de « prostituées mineures », formule oxymorique, puisque tout rapport sexuel d’un adulte avec une mineure (ou un mineur) tombe sous le coup de la loi, qu’il y ait ou non consentement – apparent – ou transaction financière.

Pourquoi ont-ils passé outre ? Pourquoi n’ont-ils pas rompu immédiatement avec Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell, la « Lady Macbeth » de ce couple infernal ? Par esprit de lucre, par solidarité de classe, par conformisme d’establishment ?

Le tournant du mouvement #MeToo

Pas seulement. La vraie raison, c’est le mépris des femmes. Epstein était accusé par plusieurs adolescentes ? Preuve insuffisante : n’étaient-elles pas consentantes, complices, intéressées ? Si Epstein avait profité de leur vénalité, les torts étaient partagés. Il avait été pincé ? Péché véniel. Tout cela était reçu dans l’indifférence, la désinvolture, le scepticisme. Cette « affaire de mœurs », comme on disait, ne changeait pas grand-chose à l’image d’Epstein. Il avait mordu la ligne jaune ? Pas grave. Dans l’ordre sexuel de l’époque – les années 1990-2010 –, la soumission des femmes aux désirs des puissants n’était guère réprimée. Ces jeunes femmes participaient aux parties sensuelles du couple Epstein-Maxwell ? Certes, mais elles y trouvaient leur avantage. Circulez !

Il a donc fallu que le mouvement #MeToo naisse pour que cet étrange désordre des valeurs soit finalement réfuté et dénoncé. Sans lui, les perversités criminelles du couple Epstein auraient perduré. Si tant d’excellences se retrouvent aujourd’hui au banc des suspects ou des accusés, amis ou relations d’Epstein, c’est parce que la dignité des femmes était largement foulée aux pieds. Fort heureusement, ce qu’il reste de droiture dans le système américain a eu raison de l’omerta des puissants. Tout démocrate, tout humaniste, tout républicain doit s’en féliciter.


Voir LeJournal.info en ligne


DON DÉFISCALISÉ Je fais un don

Pour un socialisme démocratique renouvelé et indépendant,
Je soutiens LeJournal.info


ENTRETIEN 2027 : la présidentielle de la peur

Le pessimisme et la défiance sont les deux terreaux de la peur, explique le politologue Pascal Perrineau dans son dernier livre écrit avec Anne Muxel. Vis-à-vis des étrangers à droite et des riches à gauche, ces peurs attisent les populistes. À la présidentielle de 2027, il faudra donc rassurer les Français en transformant leurs espérances individuelles en espoir collectif. Lire l’article



DISPARITÉS Moins de bars-tabacs : l’autre terreau du RN

Il y a 30 ans, la droite de Jacques Chirac remportait l’élection présidentielle, notamment grâce au thème de la fracture sociale. Le Rassemblement national rêve d’en faire de même en 2027 en récupérant à son compte les fractures territoriales. Lire l’article



RÉSURGENCE Italie : le spectre du terrorisme

L’Italie avait tourné la page des années de plomb. Mais de récents sabotages coordonnés, des violences de rue et des revendications floues font resurgir un climat de tension. Un nouveau terrorisme, plus difficile à cerner, pourrait prendre forme dans le pays. Lire l’article



ŒIL DU CYCLONE Affaire Epstein : le Labour dans la tempête

Les remous de l’affaire Epstein n’en finissent pas d’ébranler la famille royale et la classe politique outre-Manche. Le Premier ministre se retrouve empêtré dans un scandale dont on ne voit pas la fin, et qui menace désormais de fragiliser les institutions britanniques. Lire l’article



PRÉSIDENTIELLE Quelle primaire à gauche ?

Si la gauche veut avoir une chance de figurer face au RN au second tour de la présidentielle, elle doit se départager. Un casse-tête alors qu’ils sont une dizaine de candidats sur la ligne de départ. Jean-Luc Mélenchon ira, c’est sûr, pour LFI. Mais qui pour porter le flambeau de la gauche républicaine ? Lire l’article


LeJournal.info a 2 ans et il a déjà beaucoup grandi, mais nous avons besoin de vous !

Pour nous soutenir, deux formules d’abonnement : annuelle (80€/an) ou mensuelle (4€/mois).



LeJournal.info

Par - LeJournal.info

Laurent Joffrin est écrivain et journaliste, auteur d’une lettre politique fondée sur les valeurs de la gauche républicaine, sociale et écologique. Licencié en sciences économiques, diplômé de Sciences Po et du Centre de formation des journalistes, il a dirigé Le Nouvel Observateur et Libération pendant de longues années. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, essais politiques, livres d’histoire et romans policiers historiques, notamment Les Aventures de Donatien Lachance, détective de Napoléon et Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire des Lumières. Il a produit pour France Inter l’émission Diagonales, au croisement de la culture et de la politique et, pour France 5, l’émission Les Détectives de l’Histoire. Il participe régulièrement aux débats politiques des chaînes d’info. Il préside Engagons-Nous, association et thinktank progressiste. Il pratique la voile sur son plan Cornu Pleg Mor ; il a animé longtemps le groupe pop les HeadlessChicken.