L’édito – La vérité sur Maduro

LA VÉRITÉ SUR MADURO - Le président vénézuélien illégalement déporté aux États-Unis pour le bon plaisir de Donald Trump n’était pas seulement un dictateur. Il a mené l’une des politiques économiques les plus désastreuses de l’Histoire, en appliquant les préceptes ineptes de la gauche radicale.

LeJournal.info
4 min ⋅ 07/01/2026

Lire l’éditorial en ligne

Dans une misérable controverse, la France insoumise refuse de qualifier Maduro de dictateur et réclame son retour au pouvoir, quand quiconque se renseigne une heure voit bien que le président vénézuélien était tout sauf un démocrate. Mais cette ridicule polémique cache une réalité tout aussi embarrassante pour la gauche radicale : en appliquant les méthodes chères à l’extrême-gauche, Maduro a provoqué l’effondrement de l’économie vénézuélienne et jeté son peuple dans une misère noire.

Chute du PIB, hyperinflation et exil

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le PIB du pays a chuté de quelque 70% en dix ans (!), la monnaie a disparu sous les coups de l’hyperinflation, le taux de pauvreté a explosé et un quart environ de la population a choisi l’exil pour échapper à la misère et à la répression. C’est à la suite de cette dégringolade, rarement vue dans l’Histoire en temps de paix, que le pouvoir chaviste, tombé dans l’impopularité, a décidé d’user d’une féroce répression pour se maintenir au pouvoir. La dictature est née de son échec économique.

Le Venezuela est assis sur un trésor : les plus grandes réserves pétrolières au monde. Pourtant le régime a réussi le tour de force de plonger dans le désespoir une société qui aurait dû compter parmi les plus prospères du continent. En fait, les choses n’avaient pas trop mal débuté : élu en 1999, Hugo Chávez, leader populiste promoteur de la « révolution bolivarienne », avait décidé, à la différence de ses prédécesseurs, de faire profiter son peuple de la manne pétrolière. Grâce aux revenus d’exportation, il a mis en place une politique sociale qui a amélioré le niveau de vie de ses concitoyens et soutenu sa popularité.

Du chavisme à l’effondrement économique

Seulement voilà : il a oublié qu’une telle politique de la demande suppose aussi, pour devenir pérenne, une politique de l’offre vigoureuse – bête noire de la gauche radicale – qui diversifie l’économie par l’investissement et la rende moins dépendante de l’or noir. Faute d’avoir soutenu la production pour équilibrer la consommation, le pays s’est trouvé totalement démuni quand le prix mondial du pétrole s’est soudain effondré. LFI invoque les sanctions américaines pour expliquer cette déconfiture. Elles n’ont certes pas aidé le Venezuela et ont handicapé ses chances de redressement. Mais malheureusement pour la thèse insoumise, l’effondrement s’est produit avant que ces sanctions n’atteignent l’économie vénézuélienne.

Après la mort de Chávez, Maduro étant intronisé son successeur, plutôt que de réagir par le sérieux financier et l’investissement dans l’appareil de production, le régime a recouru massivement à la planche à billets pour financer ses dépenses et a complètement raté la nationalisation de l’industrie pétrolière en la livrant au népotisme, à la corruption et à l’incompétence. L’inflation a rapidement explosé, avec des hausses de prix vertigineuses qui ont semé le chaos dans l’économie. Au lieu de réagir par une remise en ordre financière, il a tenté de bloquer les prix par des mesures de coercition, ce qui a multiplié les pénuries, les entreprises ne pouvant plus fonctionner en vendant leurs produits au-dessous du coût de production. Le pouvoir d’achat s’est alors effondré, privant l’appareil productif des débouchés nécessaires. Le PIB s’est mis à régresser à son tour à une vitesse cataclysmique, divisant la production par deux ou trois en quelques années.

Sanctions, répression et crise migratoire

Imputant la crise aux seules sanctions américaines, enfermé dans ses dogmes soviétoïdes, le régime s’est enferré dans sa politique aberrante, aggravant encore la crise. Incapables de survivre dans un tel chaos, menacés par les milices du régime, en butte à un pouvoir intraitable appuyé sur l’armée, des millions de Vénézuéliens ont préféré fuir le pays, déclenchant une crise migratoire dans les pays voisins. Battu aux élections mais sauvé par un truquage éhonté et par son appareil policier, Maduro est resté debout au milieu des ruines, jusqu’à l’opération de force décidée par Trump.

Telle est la véritable histoire du populisme d’extrême-gauche qui a rayé le Venezuela de la carte des pays normaux et qui doit être méditée, en France comme en Amérique latine.


Voir LeJournal.info en ligne


DON DÉFISCALISÉ Je fais un don

Pour un socialisme démocratique renouvelé et indépendant,
Je soutiens LeJournal.info


POLITIQUE Le trou de souris de Hollande s’élargit

L’ancien président bénéficie de l’effacement de ses concurrents à gauche et, surtout, de sa stature d’ex-chef de l’État expérimenté en période d’extrême tension internationale. Lire l’article



CHRONIQUE L’optimisme, sport de combat

L’an dernier, comme tous les ans à pareille époque, nous avons échangé des vœux de bonne année. Santé, paix, stabilité, démocratie, responsabilité. Des vœux raisonnables. Le résultat : catastrophique. Lire l’article



BASCULE Iran : bientôt la fin des mollahs ?

La multiplication des mobilisations iraniennes souligne une fois encore l’héroïsme d’une population que la répression continue depuis 47 ans n’arrête pas. La chute des mollahs n’apparaît pas hors de portée. Lire l’article



TRISTE RÉALITÉ Antisémitisme, le grand retour

Depuis le 7 octobre 2023, les mots servent d’allumettes et l’idéologie de combustible à une nouvelle explosion des actes antisémites dans le monde. La chaîne qui mène des discours aux actes doit être identifiée et combattue sans peur. Une question clé se pose désormais : jusqu’où laissera-t-on faire ? Lire l’article



GÉOPOLITIQUE Le Venezuela, laboratoire impérial

L’opération de Caracas ne vise pas seulement à éliminer un régime jugé hostile. Elle traduit la nouvelle géopolitique américaine, destinée à établir une hégémonie sans partage des États-Unis dans l’hémisphère occidental. Lire l’article


LeJournal.info a 2 ans et il a déjà beaucoup grandi, mais nous avons besoin de vous !

Pour nous soutenir, deux formules d’abonnement : annuelle (80€/an) ou mensuelle (4€/mois).



LeJournal.info

Par - LeJournal.info

Laurent Joffrin est écrivain et journaliste, auteur d’une lettre politique fondée sur les valeurs de la gauche républicaine, sociale et écologique. Licencié en sciences économiques, diplômé de Sciences Po et du Centre de formation des journalistes, il a dirigé Le Nouvel Observateur et Libération pendant de longues années. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, essais politiques, livres d’histoire et romans policiers historiques, notamment Les Aventures de Donatien Lachance, détective de Napoléon et Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire des Lumières. Il a produit pour France Inter l’émission Diagonales, au croisement de la culture et de la politique et, pour France 5, l’émission Les Détectives de l’Histoire. Il participe régulièrement aux débats politiques des chaînes d’info. Il préside Engagons-Nous, association et thinktank progressiste. Il pratique la voile sur son plan Cornu Pleg Mor ; il a animé longtemps le groupe pop les HeadlessChicken.

Les derniers articles publiés